Actualités

Travail et COVID-19 – Mise à jour 11 mai 2020

Nouvelle – publiée le 11 mai 2020

Afin de vous accompagner dans la gestion de vos enjeux liés à la gestion de vos ressources humaines en contexte de pandémie de COVID-19, notre groupe de droit du travail et de l’emploi assure un suivi quotidien des plus récents développements. Le présent bulletin aborde les sujets du report de la réouverture pour certains secteurs de la région métropolitaine de Montréal, la prolongation de la subvention salariale d’urgence (SSUC), le soutien additionnel aux travailleurs essentiels et les sommes allouées aux secteurs de la culture, du patrimoine et du sport.

REPORT DE LA REPRISE PROGRESSIVE – MONTRÉAL

Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire de la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement québécois reporte au 25 mai 2020 la réouverture pour certains secteurs de cette région:

  • Secteur du commerce de détail
  • Services de garde éducatifs à l’enfance
  • Activités d’enseignement préscolaire et primaire

Il est à prévoir que ce report aura un impact sur la disponibilité de salariés d’autres secteurs économiques qui doivent jongler avec la responsabilité de la charge familiale et le rappel au travail.

PROLONGATION DE LA SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE (SSUC)

En conférence de presse vendredi le 8 mai dernier, le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, a annoncé la prolongation de la SSUC au-delà du mois de juin 2020, et donc des douze (12) semaines de ce programme initialement prévues.

Lors de la période de questions, M. Trudeau a déclaré que la subvention salariale versée aux employeurs qui y sont admissibles sera prolongée «pour un bon moment encore» et a invité les entreprises à réembaucher leurs travailleurs. Les détails seront annoncés cette semaine.

Pour l’instant, M. Trudeau a indiqué ne pas avoir l’intention de prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU) versée aux employés et aux étudiants sans travail.