Actualités

Nouvelle certification offerte aux entreprises : pour de meilleures relations d’affaires avec les communautés autochtones

Non classifié(e) – publiée le 5 mai 2021

Pascal Porlier, avocat associé chez Cain Lamarre a récemment été accrédité par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (le « CCEA ») en tant que formateur pour le programme d’accréditation Progressive Aboriginal Relations (le « PAR »). Ce programme s’adresse notamment aux entreprises œuvrant dans le secteur parapublic, dans le secteur des ressources naturelles, ou encore dans le secteur bancaire. La certification PAR vise à reconnaître le respect par les entreprises accréditées de la culture autochtone dans leurs relations d’affaires avec les communautés autochtones.

En obtenant cette certification, les entreprises peuvent démontrer aux communautés qu’ils sont de bons partenaires d’affaires, qu’ils offrent un bel environnement pour travailler et qu’ils sont engagés dans la réussite de celles-ci. Par le fait-même, les entreprises se voient offrir des opportunités d’affaires avec les Premières Nations, notamment la chance de pouvoir participer aux appels d’offres. En effet, le CCEA s’assurera de fournir aux entreprises accréditées un réseau de contacts pour développer de nouvelles relations d’affaires avec les communautés autochtones.

La certification PAR apporte un haut niveau d’assurance aux communautés, car cette accréditation est vérifiée et supportée par des parties indépendantes. Par ailleurs, certaines communautés autochtones exigent aux entreprises désirant développer une relation d’affaires avec elles d’avoir cette accréditation.

Témoin de nombreuses lacunes dans les relations entre les autochtones et les grandes entreprises, Cain Lamarre souhaite pallier celles-ci, en sensibilisant les industries à travailler dans le respect de la culture autochtone par le biais de ce programme de certification. Que vous entreteniez déjà des relations d’affaires avec les communautés autochtones ou que vous souhaitiez en développer, Cain Lamarre est un partenaire clé pour vous accompagner et vous conseiller.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce programme de certification? Cliquez ici pour prendre un rendez-vous avec Me Pascal Porlier, formateur accrédité par le CCEA.