Actualités

L’ENTENTE PIHKUUTAAU

Nouvelle – publiée le 22 octobre 2019

Plus d’un an à travailler au profit de la communauté

Signée entre la société Critical Elements, la Nation crie d’Eastmain, le Grand Conseil des Cris et le Gouvernement de la Nation crie, l’entente Pikhuutaau concerne les répercussions et les avantages du développement et l’exploitation du Projet Rose Lithium-Tantale de Critical Elements dans Eeyou Istchee.

Me Roxane Bacon, Me Pascal Porlier et Me Amélie Dion, tous avocats du cabinet Cain Lamarre, ont travaillé plus d’un an à encadrer l’arrivée et l’implantation de Critical Elements sur le territoire. Ils ont également veillé à ce que la signature de l’entente Pikhuutaau se fasse dans le respect de la communauté.

Nous sommes fiers d’avoir mis l’expertise de notre cabinet au profit de la ratification de cette entente, laquelle encadrera la relation à long terme entre les parties, tout en tout tenant compte des activités traditionnelles cries et en maximisant les retombées économiques et le développement social pour les Cris à toutes les phases du Projet. Cette entente vient concrétiser avec succès une relation fondée sur la confiance et le respect mutuel, dans une perspective de développement durable.

« L’Entente de Pikhuuutaau fournit une feuille de route pour faire de ce projet un succès qui sera bénéfique pour toutes les parties. »
Jean-Sébastien Lavallée, chef de la direction de Critical Elements

« L’Entente Pikhuutaau incarne le partenariat qu’ont bâti les Cris avec Critical Elements. Ce partenariat durera car il a été forgé dans la confiance et le respect. »
Grand Chef Dr Abel Bosum du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et du Gouvernement de la Nation crie

« La signature de l’entente Pihkuutaau annonce le début d’un partenariat majeur qui permettra le développement de la communauté́ grâce aux efforts communs et à la coopération de tous et chacun. Les générations futures continueront de bénéficier de cet accord ainsi que des possibilités d’emploi et d’affaires qu’il apportera »
Chef Kenneth Cheezo de la Nation crie d’Eastmain

En savoir plus>
https://www.cecorp.ca/wp-content/uploads/2019-07-08-communique-CRE-1.pdf