Fr En
Fr

Class action suits

Class action suits
A class action suit is a type of lawsuit where one person, acting as representative, takes legal action on behalf of a group of people or companies who have sustained harm from the same source.

Participation
The members of the group identified in a class action suit do not have to take any specific steps to be involved—they are automatically implicated because their situation matches the one described in the suit. If you believe you have an interest in a class action suit, it is best to contact the law firm handling the suit.

Process
For the suit to proceed correctly, the representative must contact a law firm to take the case. There are two steps in a class action suit. A superior court judge must first rule whether the suit is reasonable and either authorize or deny it. Once this step has been completed, the judge will decide on the merits of the suit and, as the case may be, determine the amount of damage attributable to each member.

Cost
In the case of out-of-court settlements, or when rulings are handed down, group members’ legal fees are calculated as on a percentage of the amount paid to members. The law firm absorbs the financial loss if it loses the case, forfeiting its fees. In some cases the representative may receive financial aid from the Fonds d’aide aux actions collectives to take legal action.

Fr En
En

Actions collectives

L’action collective
L’action collective permet à un individu, désigné comme étant le Représentant, d’intenter une action en justice pour le compte d’un groupe de citoyens ou d’entreprises ayant subi un préjudice similaire découlant d’une même source.

La participation
Les membres du groupe de personnes, identifiées dans une action collective, n’ont aucune démarche spécifique à entreprendre pour en faire partie puisqu’ils sont automatiquement inclus lorsque leur situation correspond à celle décrite dans l’action collective. Par mesure préventive, si vous croyez être touché par une action collective, il est judicieux de communiquer vos coordonnées au cabinet d’avocats responsable pour assurer un suivi efficace.

Le déroulement
Pour permettre le bon déroulement de l’instance, le Représentant doit nécessairement faire appel à un cabinet d’avocats qui prendra le dossier sous sa responsabilité. La procédure de l’action collective se déroule en deux étapes. D’abord, un juge de la Cour supérieure doit évaluer le caractère raisonnable du recours, ce qui le conduira à en autoriser ou en refuser l’exercice. Une fois cette étape franchie, le juge de la Cour supérieure sera appelé à rendre une décision sur le fond du litige et, le cas échant, déterminer le montant des dommages attribuables à chacun des membres.

Les coûts
Les honoraires professionnels des avocats des membres du groupe sont calculés, lorsqu’un règlement hors cour intervient ou lorsqu’un jugement est rendu, en fonction d’un pourcentage des indemnités versées aux membres du groupe. Le cabinet d’avocats assume les risques financiers en lien avec leurs honoraires en cas d’échec de l’action. Par ailleurs, le Représentant peut se voir octroyer une aide financière par le Fonds d’aide aux actions collectives afin d’entamer une telle action.