Fr En
En

STÉPHANE
Lalande

Titre : avocat, associé Année d'admission : 2002

Expertise : droit des affaires  |  droit immobilier

En plus d’avoir œuvré dix ans comme notaire, Stéphane Lalande a acquis une vaste expérience en droit immobilier, notamment en ce qui concerne l’acquisition, le financement et la disposition de projets d’envergure.

Dans sa pratique, il agit d’une part pour les promoteurs ou les investisseurs dans l’acquisition ou le développement d’immeubles de bureaux ou de centres commerciaux. Il les conseille par ailleurs dans l’examen de titres, compte tenu de son passé notarial. D’autre part, il représente des emprunteurs et des prêteurs quant à divers types de financements immobiliers, entre autres, des financements mezzanine, de construction, à terme ou de crédit-bail. En matière de financement structuré, il agit aussi dans le cadre de programmes de titrisation de portefeuilles de créances hypothécaires commerciales.

Expertise

  • Droit des affaires (droit commercial, droit de la construction, droit immobilier (vente, acquisition et location))
  • Droit immobilier (droit de la construction, droit de la copropriété, droit de la propriété, financement et hypothèques, hypothèques légales, investissements et partenariats, ventes et acquisitions)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université d’Ottawa (1992)

Expérience professionnelle

 

Enseignement, conférences, publications

 

Associations, comités, conseils d'administration

  • Association du Barreau canadien, Institut de développement urbain du Québec

Distinctions

  • Best Lawyers in Canada® (nomination répétée de 2012 à 2020)