Fr En
En
JeanFrancois Hudon D Montreal

JEAN-FRANÇOIS
Hudon

Titre : avocat, associé directeur de Montréal Année d'admission : 2004

Expertise : droit des affaires  |  droit immobilier  |  droit du cannabis

Me Jean-François Hudon est avocat associé et directeur du bureau de Montréal du Cabinet Cain Lamarre. Au cours de sa carrière, Me Hudon a développé une vaste expertise en droit immobilier et commercial ainsi que plus récemment en droit du cannabis.

 

Animé par un esprit entrepreneurial bien intégré à son expertise et à sa connaissance du milieu immobilier, Me Hudon a réussi à bâtir avec l’aide de ses collègues, une dynamique équipe de droit immobilier chez Cain Lamarre, laquelle est aujourd’hui l’une des plus importantes et reconnues au Québec.

 

Au cœur de cette équipe performante, novatrice et proactive, Me Hudon est une source d’inspiration. Il est un leader visionnaire non seulement pour ses collaborateurs, mais pour l’ensemble du bureau de Montréal rappelant à tout un chacun de se tenir au-devant de la vague.

 

Apprécié pour son écoute, son dynamisme, sa proactivité et sa polyvalence, Me Hudon conseille et assiste ses clients sur tous les aspects de l’immobilier. Il agit régulièrement dans le cadre de création de fonds d’investissement de capitaux de risque, création et mise en place de partenariat, ventes et acquisitions d’actifs, d’immeubles et d’entreprises ainsi que dans la mise en place de financement bancaires.

 

Parmi ses clients, Me Hudon compte les plus importants promoteurs immobiliers, fonds d’investissement de capitaux de risque, « family office », institutions financières, prêteurs et investisseurs privés.

 

Accessible et rassembleur, Me Hudon cultive un vaste réseau de contacts, ce qui lui permet de réunir différents intervenants du milieu afin de créer des consortiums et des partenariats. Très proche de ses clients, orienté affaires et rendement, il sait se mettre à leur place pour mieux les accompagner à réaliser leurs projets le plus efficacement possible, en proposant des solutions de prise en charge novatrices et créatrice de valeur.

 

Véritable référence dans le monde immobilier au Québec, Me Hudon est régulièrement sollicité pour donner des conférences sur des sujets aussi variés que les vérifications diligentes, le développement immobilier, les conventions de société en commandite et d’actionnaires ainsi que le financement.

 

Me Hudon s’est également spécialisé dans le droit du cannabis, sujet pour lequel il conseille clients et partenaires sur tous les aspects de la légalisation et de l’exploitation d’une entreprise dans ce domaine. Il a récemment animé deux conférences d’importance sur ce sujet.

 

Soucieux de contribuer au bien-être de la collectivité, Me Hudon s’implique dans différentes organisations caritatives et humanitaires, notamment pour des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur comme Médecins Sans Frontières et la Fondation Ste-Justine.

Adjoint(e) : Linda Durand

Expertise

  • Droit des affaires (droit bancaire, droit commercial, droit corporatif, droit de la construction, droit immobilier (vente, acquisition et location), financement des entreprises, fusions et acquisitions)
  • Droit immobilier (droit de la construction, droit de la copropriété, droit de la propriété, droit du louage, financement et hypothèques, hypothèques légales, investissements et partenariats, ventes et acquisitions)
  • Droit du cannabis

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université de Montréal (2003)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre (Montréal) (2014 à ce jour)
  • Gascon et associés (Montréal)

Enseignement, conférences, publications

  • Le "Crowdfunding", conférence donnée dans le cadre de l'événement Vision PDG (février 2014)
  • Les clauses de non-concurrence - Contrat d'emploi et vente d'entreprise, conférence donnée dans le cadre de l'événement Vision PDG (février 2013)

Associations, comités, conseils d'administration

  • Membre de l'Institut de développement urbain du Québec

Distinctions

  • Nomination avocat de l'année en droit commercial AJBM
  • Expertise reconnue en droit du cannabis par Best Lawyers in Canada