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Guy Wells D Saguenay

GUY
Wells

Titre : avocat, associé conseil Année d'admission : 1968

Expertise : droit du travail et de l’emploi  |  droit administratif  |  droit de l'environnement

Avocat exerçant principalement en droit du travail et en droit administratif depuis 49 ans, Guy Wells a développé une expertise reconnue tant dans les secteurs public et parapublic que dans le secteur privé. Il a participé de façon active à la mise sur pied et au développement du cabinet comme membre du conseil d’administration à compter de 1999 à 2016 et comme président du cabinet de 2012 à 2016.

Pendant plus de quinze ans, il a été appelé par le Gouvernement du Québec à négocier plusieurs conventions collectives et ententes sur les conditions de travail de certains groupes de professionnels : infirmières et infirmiers, professionnels du gouvernement, optométristes, pharmaciens d’établissements de santé et biochimistes cliniques. Il a longtemps représenté des organismes publics pour la négociation des conventions collectives de leurs salariés. Il a également pratiqué plusieurs années en droit de l’environnement et en droit immobilier pour des entreprises multinationales ayant des opérations importantes au SaguenayLac-Saint-Jean.

Guy Wells a une pratique active en relations de travail et dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il a représenté de nombreux établissements de santé et de services sociaux, de même que plusieurs entreprises, nationales ou multinationales, dans les secteurs industriel et commercial. Il plaide régulièrement devant les tribunaux judiciaires et administratifs, en particulier devant les instances spécialisées en droit du travail et en droit de la santé et des services sociaux.

Ses principaux secteurs d'activité dans lesquels il met à contribution son expérience et ses compétences sont :

  • Administration publique (municipal, provincial, fédéral)
  • Énergie et ressources naturelles
  • Environnement
  • Industrie manufacturière
  • Santé et services sociaux

Adjointe : Suzanne Bouchard

Autres titres

  • Responsable du comité professionnel Santé et services sociaux
  • Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA)

Expertise

  • Droit du travail et de l’emploi (concurrence et obligation de loyauté, droit fédéral du travail, négociation collective, rapports collectifs de travail, rapports individuels de travail)
  • Droit administratif (droit disciplinaire, recours administratifs)
  • Droit de l'environnement

Formation académique

  • Études de droit, Université McGill (1967-1968)
  • Licence en droit, Université Laval (1967)
  • Baccalauréat ès Arts, mcl, Université Laval (1964)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre (Saguenay) (1968 à ce jour)

Enseignement, conférences, publications

  • Enseignement à la maîtrise en droit administratif à l’École nationale d’administration publique (ENAP)
  • Enseignement en droit des sociétés et des compagnies à l’Université du Québec à Chicoutimi
  • Enseignement en droit administratif à l’École du Barreau du Québec
  • Conférences diverses en droit du travail, en droit administratif et en droit de la santé

Associations, comités, conseils d'administration

  • Président de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi
  • Président de l'Institut des métaux légers
  • Président de l'Institut scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Secrétaire-trésorier de la Fondation Roméo-Vachon (Centre québécois de formation aéronautique)
  • Membre du conseil d'administration de la Société historique du Saguenay
  • Président de l'Association des avocates et avocats de province (1982-1983)
  • Bâtonnier du Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean (1980-1981)
  • Membre fondateur de la Fondation de ma vie de l'Hôpital de Chicoutimi (antérieur)
  • Président fondateur de la Corporation de recherche et d'action sur les maladies héréditaires (CORAMH) (antérieur)

Distinctions

  • Advocatus Emeritus (Ad. E.)
  • Récipiendaire de la médaille du Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean (2004)