Fr En
En

ÉMIE
Lebel

Titre : avocate Année d'admission : 2020

Expertise : droit des affaires

Détentrice d’une licence en droit civil (LL.L.) (COOP) de l’Université d'Ottawa, Me Émie Lebel exerce sa pratique au bureau de Rimouski depuis 2018, d’abord à titre d’étudiante puis de stagiaire et maintenant à titre d’avocate au sein de l’équipe de droit des affaires.

La pratique de Me Lebel se concentre principalement en droit transactionnel, notamment en matière de vente-acquisition, en droit des pêches et en matière de réorganisation d’entreprises. Par ailleurs, elle est aussi impliquée dans l’équipe de faillite et insolvabilité. Ayant à cœur les projets entrepreneuriaux de ses clients, Me Lebel n'a pas peur de faire part de ses idées.

Facile d'approche et consciente de la réalité des clients en droit des affaires, Me Lebel adapte sa pratique afin de les accommoder. Même lorsque les délais sont serrés, elle s'assure de réaliser tous les mandats qui lui sont confiés. Ses collègues disent souvent d’elle qu’elle est une joueuse d'équipe pleine d'énergie et positive. Sa rigueur, sa minutie et son sens pratique font de Me Lebel une jeune alliée pleine de vigueur.

Lorsque Me Lebel n’est pas penchée sur ses dossiers, elle s’adonne au plein air et à la lecture. Elle aime aussi explorer les quatre coins du monde et voyager.

Adjoint(e) : Johanne Bernier

Expertise

  • Droit des affaires (droit corporatif, droit des pêches, faillite et insolvabilité, fusions et acquisitions)

Formation académique

  • Licence en droit civil (LL.L.) (COOP), Université d'Ottawa (2020)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, stagiaire, Rimouski (2020)
  • Cain Lamarre, étudiante en droit, Rimouski (2018-2019)

Enseignement, conférences, publications

 

Associations, comités, conseils d'administration

  • Membre de l'Association des étudiants de l'école du barreau en Outaouais, Gatineau (2020)

Distinctions

  • Palmarès de la doyenne de la section de droit civil de l'Université d'Ottawa (2016-2017 et 2019)