AMÉLIE
Dion
Expertise : droit autochtone et constitutionnel | droit du travail et de l’emploi | droit des affaires
Val-d'Or
855, 3e Avenue, bureau 202
Val-d’Or (Québec) J9P 1T2
T 819 825-4153 | F 819 825-9769
Inscrite au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec depuis 2014, Amélie Dion a complété ses études de droit à l’Université Laval en 2012 et sa formation à l’École du Barreau en 2013. Étant originaire de Lebel-sur-Quévillon, celle-ci n’a pas hésité à revenir s’installer en région afin d’y exercer le droit.
Après avoir amorcé sa pratique à Val-d’Or en matière de droit criminel et pénal, de droit de la famille et de protection de la jeunesse, elle s’est jointe à l’équipe de Cain Lamarre et concentre maintenant son expertise en droit autochtone et corporatif.
Expertise
- Droit autochtone et constitutionnel (ententes sur les répercussions et avantages, gouvernance des Premières Nations, litige, négociation de traités et autres ententes constitutionnelles, ententes de partenariat entre entreprises allochtones et autochtones)
- Droit du travail et de l’emploi (droit fédéral du travail, rapports individuels de travail en contexte autochtone, rédaction de contrat de travail, rédaction de politiques de bureau)
- Droit des affaires (droit commercial, droit corporatif, droit minier, de l’énergie et des ressources naturelles, gouvernance, propriété intellectuelle, valeurs mobilières)
Formation académique
- Baccalauréat en droit, Université Laval (2012)
Expérience professionnelle
- Cain Lamarre (Val-d'Or) (2016 à ce jour)
- Cliche Matte Jolicoeur (Val-d'Or)
Associations, comités, conseils d'administration
- Membre du conseil exécutif du Club Rotary de Val-d’Or
- Membre du conseil d’administration du Festival Art’Danse de l’Abitibi-Témiscamingue
- Membre du sous-comité des affaires sociales du Jeune Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue.