Fr En
En

ALEXANDRE
Gauthier

Titre : avocat Année d'admission : 2020

Expertise : droit des transports  |  droit administratif  |  droit pénal

Me Alexandre Gauthier pratique le droit des transports, notamment du transport routier, et se consacre aux infractions pénales au Québec et ailleurs, aux demandes de permis, aux obligations des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds, et à la représentation devant les tribunaux pénaux et civils. Il s’est vu confier des mandats importants en gestion d’infractions pénales devant différentes instances. En outre, il pratique aussi en droit administratif, notamment en matière d’accès à l’information, et aux recours contre les décisions gouvernementales.

 

Ayant obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 2020, Me Gauthier figure au Tableau d’honneur de sa cohorte, parmi les 20 diplômés ayant obtenu la meilleure moyenne. C’est pendant son stage que Me Gauthier a œuvré au sein du groupe de droit des transports, pouvant ainsi approfondir ses connaissances dans ce secteur.

 

Dévoré de la soif d’apprendre, Me Gauthier se démarque par son professionnalisme, le lien étroit qu’il entretient avec tous les membres de son équipe et par sa participation active aux différents projets. Il se fait un point d’honneur à effectuer des suivis, et cultive une grande proximité auprès de ses clients, tout en adressant leurs besoins et situations particulières.

 

Extrêmement rigoureux dans l’analyse des dossiers afin de toujours proposer la meilleure solution, MGauthier n’a pas froid aux yeux quand il est question de mettre de l’avant les intérêts de ses clients. Il s’assure que ces derniers prennent une part active quant aux choix stratégiques à adopter dans leurs dossiers.

 

Dévoué, assidu et déterminé, Me Gauthier place l’humain au centre de sa pratique afin de dénicher la stratégie gagnante pour chacun de ses clients. Dans son temps libre, il adore les activités de plein air, notamment le canot de rivière, le canot-camping ainsi que la chasse et la pêche.

Adjoint(e) : Florence Guérin, Charline Pineault

 

Expertise

  • Droit des transports (demande de permis, droit du transport routier, infractions pénales au Québec et hors-Québec, obligation des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds, représentation devant les tribunaux pénaux et civils)
  • Droit administratif (accès à l’information, recours administratifs, recours contre les décisions gouvernementales)
  • Droit pénal (infractions pénales en matière de droit des transports)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2020)

Expérience professionnelle

 

Enseignement, conférences, publications

 

Associations, comités, conseils d'administration

 

Distinctions

  • Tableau d’honneur de la Faculté de droit de l’Université Laval (2020)