Fr En
En

ALEX
Vignola

Titre : avocat Année d'admission : 2018

Expertise : droit de l'éducation  |  droit du travail et de l’emploi

Originaire de la région de Québec, Me Alex Vignola a complété sa formation de juriste à la Faculté de droit de l’Université Laval en 2017. Il a ensuite complété sa formation d’avocat à l’École du Barreau l’année suivante. 

Passionné par le droit du travail dès le début de ses études universitaires, il a réalisé de nombreuses recherches qui lui ont permises d’acquérir une compétence approfondie sur la protection des droits fondamentaux des travailleurs victimes d’un handicap et sur la reconnaissance du droit de grève pour les salariés du secteur public et parapublic. 

Après avoir réalisé son stage chez Cain Lamarre, Me Vignola a rejoint les rangs de l’équipe de droit du travail et de l’emploi dans le secteur de l’éducation, où il met à contribution ses compétences de recherche et de rédaction juridique. 

Enfin, sa formation acquise dans la pratique des arts martiaux lui permet de jouir d’une grande discipline et d’une grande rigueur dans la réalisation de son travail. 
 

Adjointe : Doris Faucher

Expertise

  • Droit de l'éducation
  • Droit du travail et de l’emploi

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2017) 

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre (2018 à ce jour)

Enseignement, conférences, publications

  • Recherche dirigée avec la professeure et doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, Me Anne-Marie Laflamme :  Alex VIGNOLA, « L’application du devoir d’accommodement au régime de réparation des lésions professionnelles : quels impacts pour les employeurs québécois? » (2016) Faculté de droit de l’Université Laval 

Associations, comités, conseils d'administration

  • Comité travail et emploi

Distinctions

  • Bourse d’excellence académique remise annuellement par Costco Wholesale Ltd. aux étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier académique et par leur implication dans leur milieu (2016)