Fr En
En

Carrières

Stagiaires et étudiants

Cher futur stagiaire, Cher étudiant,

Avec plus de 200 professionnels du droit, avocats et notaires, présents sur l'ensemble du territoire québécois, vous aurez l'opportunité d’expérimenter une pratique professionnelle diversifiée touchant la plupart des champs juridiques.

Entouré de professionnels compétents et d’un personnel parajuridique expérimenté, vous pourrez vous investir à fond dans la vie professionnelle de même que dans la vie sociale et économique du milieu. Nous vous proposons une approche humaine et personnalisée, une tradition d’excellence et la valorisation de l’esprit d’équipe, du sens de l’initiative et des idées innovatrices, tout en vous offrant l'opportunité de travailler dans des dossiers d'envergure.

Nous espérons avoir le privilège de vous lire et de vous rencontrer.

Le Comité national du recrutement professionnel

Structure unique

Cain Lamarre est le cabinet le mieux implanté et l’un des plus importants au Québec. Notre rayonnement, grâce à 19 places d'affaires et plus de 200 professionnels du droit actifs dans tous les domaines juridiques, jumelé à des valeurs bien ancrées laissant place à l’humain, nous permet de vous offrir des perspectives de carrières stimulantes dans une ambiance conviviale.

Notre structure unique allie le meilleur des deux mondes : les ressources, les défis et la réputation d'une grande firme tout en conservant l’essence et l'authenticité d’un cabinet de plus petite taille.

Chez Cain Lamarre, vous trouverez des portes grandes ouvertes, une hiérarchie réduite, une entraide professionnelle et une accessibilité à tous les membres du cabinet, jeunes ou plus âgés, associés ou non.

Principes de recrutement

Le cabinet Cain Lamarre est depuis toujours soucieux de bien préparer sa relève. Pour chacun de nos bureaux, nous recherchons des candidats talentueux, engagés, travaillants, ambitieux et innovateurs.

Nous considérons l’embauche d’un stagiaire comme un investissement. Ainsi, nous ne lésinons jamais sur le temps à consacrer à la sélection puisque lorsque nous choisissons un stagiaire, nous choisissons en fait un futur professionnel pour le cabinet. L’histoire nous révèle que dans la grande majorité des cas, nos stagiaires poursuivent longtemps leur carrière chez Cain Lamarre.

Nous favorisons généralement l’embauche de nos stagiaires à titre d’étudiants, et ce, dans la ou les années précédant la tenue de leur stage. De cette façon, ils ont l’occasion de se familiariser avec la philosophie de notre organisation avant d’y adhérer. Également, nos professionnels ont la possibilité de connaître davantage la personne sur qui ils fondent l’avenir du cabinet et peuvent évaluer ses aptitudes avant de se lier avec elle.

Dans l’ensemble de nos bureaux, nous embauchons approximativement chaque année 16 stagiaires et 12 étudiants.

Travail et responsabilités

Stagiaires

Nous souhaitons pouvoir stimuler votre intérêt et votre motivation, développer votre leadership, améliorer votre capacité à répondre aux exigences et aux impondérables de la pratique, favoriser votre intégration et satisfaire vos aspirations.  

Nos stagiaires ont d'importantes responsabilités. Outre la recherche juridique considérée fondamentale à la pratique, des dossiers complets vous sont confiés sous la supervision d’un professionnel, en respectant votre capacité et votre expérience. Vous avez la possibilité de compléter des enquêtes et de rencontrer des clients. Par ailleurs, vous êtes amenés à identifier des problèmes juridiques sur la base de faits vérifiés, à proposer des solutions puis à soumettre votre opinion. Votre formation implique également la rédaction de procédures et la représentation devant les tribunaux. Lorsqu’il s’agit de litiges d’envergure, vous travaillez en étroite collaboration avec le professionnel responsable du dossier.

Vous serez invité à explorer plusieurs domaines d'expertise afin de vous aider à déterminer vos préférences quant à la pratique du droit ainsi que vos affinités avec vos collègues. Toutefois, il se peut que, dans certains cas, vous soyez appelé à vous concentrer sur un domaine juridique en particulier.

L’encadrement du stagiaire revêt pour nous une importance particulière. Au-delà du maître de stage qui vous est attribué, vous travaillez étroitement et directement avec chaque professionnel.

Soulignons finalement que le stagiaire a son mot à dire et nous voulons qu’il se sente écouté. Nous vous encourageons à prendre votre place et vous offrons l’espace nécessaire pour que vous puissiez vous épanouir. Le stagiaire est un membre à part entière du personnel professionnel. Nous nous attendons en retour à ce que cela se reflète dans votre travail et dans vos relations avec vos collègues et la clientèle.

Étudiants

Le travail confié à l'étudiant lui permet de s’adapter graduellement aux aspects de la pratique. Vous êtes appelé à effectuer des recherches et à collaborer à la rédaction d'avis juridiques et de procédures sur des questions variées. Nous vous offrons également l’occasion de vous familiariser avec les tribunaux et d’assister à des interrogatoires hors cour.

Nous mettons à votre disposition un centre de documentation juridique exceptionnel doté d’équipements de recherche permettant la circulation de l’information dans tous nos bureaux. Comme nous souhaitons que vous puissiez mieux connaître vos goûts et aptitudes et ainsi orienter votre formation en ce sens, nous mettons tout en œuvre pour rendre votre expérience de travail aussi diversifiée et enrichissante que possible.

Qualité de vie et vie de qualité

Chez Cain Lamarre, nous sommes passionnés par notre travail et nous nous donnons à fond dans la réalisation de nos objectifs professionnels. Mais nous savons également que la qualité de vie est importante. Voilà pourquoi nous avons un souci constant de rechercher l’équilibre entre les responsabilités professionnelles et personnelles.

Nous avons d'ailleurs reçu en 2013 le Mérite Conciliation travail-famille décerné par le Barreau du Québec qui a ainsi salué les avancées de notre cabinet en cette matière. Il y a quelques années, nous avons également été l’une des organisations lauréates de la mention ISO FAMILLES, catégorie 101 à 500 employés, à l’issue d'un concours organisé par le Conseil du statut de la femme, le Conseil de la famille et de l’enfance et le Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre.

Nous offrons par ailleurs des programmes d’avantages sociaux complets et flexibles et nous souscrivons à l’engagement d’équité en matière d’emploi.

Critères de sélection

Nos critères de sélection sont liés à l’excellence du dossier universitaire et à l’engagement dans le milieu.

Le dossier universitaire doit démontrer des aptitudes et connaissances de base très solides. L’engagement dans le milieu et la participation aux activités parascolaires constituent également des facteurs importants puisqu’ils permettent de mettre l’accent sur des qualités telles que l’esprit d’équipe, le leadership et la capacité d’intégration. Nous tenons compte aussi des expériences de travail qui reflètent l’esprit d’initiative, l’autonomie et la débrouillardise du candidat.

La motivation, l’ouverture et la vivacité d’esprit, la rigueur intellectuelle, l'authenticité et le discernement sont par ailleurs des caractéristiques primordiales que nous recherchons lors des entrevues.

Processus de recrutement

Chaque candidature est étudiée par le comité de recrutement professionnel du bureau pour lequel le candidat a postulé, qui décide de convoquer ou non le candidat à une première entrevue. Les rencontres se tiennent habituellement au cours du mois de mars, en présence d’un ou deux représentants du cabinet. Toutefois, compte tenu des particularités de certaines places d'affaires, ces rencontres peuvent varier.

Si cette première entrevue est positive, une seconde rencontre peut être fixée. Le candidat est habituellement évalué par au moins trois membres du cabinet et est invité à rencontrer les professionnels de ce bureau. À la fin du mois de mars, sous réserve de situations particulières et de besoins ponctuels, notre recrutement est généralement terminé et tous les candidats potentiels reçoivent une réponse dans les meilleurs délais.

Envoi du dossier de candidature

Vous désirez soumettre votre candidature à titre de stagiaire ou d'étudiant dans l'un de nos bureaux ? Remplissez le formulaire ci-dessous et annexez les documents nécessaires (lettre de présentation, curriculum vitae, relevé de notes universitaires). Votre candidature parviendra par voie électronique au responsable du recrutement. Si vous préférez nous transmettre votre demande par la poste, vous pouvez le faire aux coordonnées suivantes :

Cain Lamarre
a/s Responsable du recrutement
500, Grande Allée Est, bureau 1
Québec (Québec)  G1R 2J7

Il est très important de préciser pour lequel ou lesquels de nos bureaux vous désirez postuler.

Pour de plus amples renseignements sur notre cabinet, l’un de nos bureaux ou notre programme de recrutement professionnel, nous vous invitons à nous faire parvenir un courriel à recrutement@clcw.ca.

Postuler en ligne