Fr En
En
Gina Doucet G Quebec

Gina Doucet, avocate
associée propriétaire, associée directrice de Cain Lamarre

Cabinet

Près pour aller loin

Chers visiteurs,

Je suis très fière de vous présenter Cain Lamarre. Vous y découvrirez une grande équipe gouvernée par des principes directeurs solides et orientée vers ses clients et leurs besoins. Notre cabinet a été constitué à partir d’un modèle inédit favorisant le rapprochement auprès de sa clientèle et des gens qui la composent. Nous nous faisons un point d’honneur de cultiver cette proximité afin d’être en mesure d’œuvrer à titre de véritables conseillers et permettre à nos clients d’atteindre, voire de dépasser, leurs objectifs les plus ambitieux.

Forts d’une histoire riche et animés par cette volonté de nous dépasser, forts également de notre présence à la grandeur du Québec, nous continuons sans relâche à promouvoir notre mission et à offrir la garantie de services juridiques de la plus haute qualité à des prix accessibles.

Gina Doucet
Associée directrice de Cain Lamarre

Savoir-faire global, accessibilité locale

Notre structure unique permet de vous proposer une accessibilité et une proximité qu'aucun autre cabinet ne peut prétendre offrir. Ainsi, nos professionnels offrent l’ensemble des services et l’expertise de haut niveau que vous comptez retrouver dans tout grand cabinet, tout en étant regroupés physiquement au sein d’équipes dynamiques et complémentaires entre elles, réparties dans les grands centres et autres régions du Québec.

Avec plus de 200 professionnels du droit, avocats et notaires, présents sur l'ensemble du territoire québécois, Cain Lamarre est ainsi le cabinet le mieux outillé pour servir des clients à la grandeur du Québec.

  • Montréal (Montréal)
  • Capitale-Nationale (Québec, Saint-Raymond)
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean (Saguenay, Alma, Roberval, Saint-Félicien)
  • Estrie (Sherbrooke, Lac-Mégantic)
  • Centre-du-Québec (Drummondville)
  • Bas-Saint-Laurent (Rimouski, Rivière-du-Loup, Amqui)
  • Côte-Nord (Sept-Îles)
  • Abitibi-Témiscamingue (Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos)
  • Chaudière-Appalaches (Saint-Georges, Plessisville)

Grâce à son rayonnement, Cain Lamarre possède la connaissance des gens, des partenaires d’affaires et des entreprises tout en maîtrisant les caractéristiques, usages et particularités propres à chaque région. Cette spécificité permet de mieux tenir compte, dans l’exécution de nos services, de la réalité et de l’environnement de notre clientèle.

Également, la présence de nos avocats et notaires à la grandeur du Québec implique une disponibilité d’intervention à proximité des clients, permettant, si vos besoins ou préférences le requièrent, une exécution de services plus adaptée, plus efficace et, conséquemment, plus économique.
Peu importe notre place d’affaires, vous y retrouverez l’accessibilité, l’authenticité dans les relations, l’engagement envers les collectivités et la volonté de maintenir une réputation d’excellence.

Expertise

Cain Lamarre offre l’expertise de plus de 200 professionnels actifs dans tous les domaines du droit et dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Aux quatre coins du Québec, ces ressources travaillent en synergie et mettent leurs compétences en commun afin de vous proposer des solutions juridiques innovatrices et adaptées à votre réalité, que vous soyez un client institutionnel, une entreprise ou un particulier.

Nos professionnels jouissent d’une grande crédibilité, tant auprès de leur clientèle que de la communauté juridique en général. Plaideurs émérites et respectés par les plus hauts tribunaux, conseillers influents, bâtonniers, Advocatus Emeritus, conseillers de la Reine, récipiendaires de la prestigieuse Médaille du Barreau, voilà autant de réussites et de distinctions qui ont rejailli sur le cabinet, dont plusieurs membres ont accédé à la magistrature.

Clientèle

Engagé dans les milieux institutionnels tout en desservant les grandes entreprises, le cabinet Cain Lamarre a également développé une expertise auprès des PME, notamment celles actives au cœur de la nouvelle économie, et des communautés et populations autochtones, tout en ne négligeant pas les besoins juridiques des particuliers. Quels que soient leur nature, leur taille et leur secteur d’activité, nos clients savent que nous sommes en mesure de leur proposer, à un coût compétitif, des solutions personnalisées qui rivalisent d’efficacité.

Valeurs

Notre cabinet s’est doté il y a plusieurs années d'une Charte des valeurs consignant les principes qui en sont les pierres angulaires. On y retrouve le respect et l’équité, l’efficacité professionnelle et économique, la générosité, la confiance et l’amitié, l’honnêteté et l’intégrité, l’implication, l’esprit d’équipe et l’appartenance. Ces valeurs sont en fait celles prônées par les fondateurs, qui demeurent bien vivantes aujourd’hui et gouvernent chacune de nos actions et décisions.

Histoire

Cain Lamarre résulte de l'union en 1999 de trois cabinets solidement implantés dans leur milieu. D'une part, la société Cain Lamarre Wells, fondée en 1928 à Chicoutimi, était reconnue comme étant la doyenne des cabinets d'avocats du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ensuite, la société Gauthier Nepveu Leblanc, créée en 1951 à Sept-Îles, constituait l'un des acteurs importants dans le développement de la Côte-Nord. Finalement, la société Casgrain Desrosiers Lévesque Bujold Villeneuve, qui a vu le jour en 1877 à Rimouski, en faisait l'un des plus anciens cabinets d'avocats au Canada. Par la suite, la firme, qui était déjà présente à Montréal, s'est implantée à Québec avant d’ouvrir des places d'affaires aux quatre coins du Québec.

Gestion des mandats

Nous croyons qu’une gestion efficace et performante des mandats repose sur le choix des ressources appropriées dans leur exécution, le contrôle budgétaire, le respect des échéanciers et le contrôle de qualité.

La recherche de solutions rentables pour nos clients constitue une préoccupation fondamentale. Dans un souci de respecter la réalité économique qui pousse les entreprises à obtenir les meilleurs services juridiques aux meilleurs coûts, Cain Lamarre a adopté des procédures de travail décentralisées et une tarification flexible et compétitive. C’est ainsi que nos clients bénéficient de la force d’un réseau de plus de 200 professionnels sans devoir supporter les taux horaires de la plupart des autres grands cabinets nationaux.

Nous demeurons également fidèles à ces principes d’intégrité qui veulent que, sans compromettre la qualité de nos services, nous  recherchions toujours la solution la plus avantageuse pour nos clients.

Réseau

Le cabinet Cain Lamarre est présent dans le monde grâce à son alliance avec TAGLaw, réseau juridique international comptant plus de 150 firmes réparties sur tous les continents, ce qui nous permet d’intervenir aisément dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe, en Asie et partout dans le monde.

Au fil des ans, Cain Lamarre a su tisser un imposant réseau de contacts et a à cœur d’en faire bénéficier sa clientèle. Nos professionnels cultivent et entretiennent des relations qui s’avèrent stratégiques auprès, notamment, d’hommes et de femmes d’influence au niveau municipal, provincial et national, de cabinets nationaux et internationaux, de médias de toutes sortes et d’acteurs de premier plan en matière de développement économique. Non seulement la solution de problèmes juridiques peut être facilitée par l’utilisation judicieuse d’un tel réseau, mais celui-ci favorise également le maillage et agit comme levier économique pour plusieurs de nos clients.

L’efficacité de ce réseau est aussi renforcée par l’engagement socioéconomique de nos avocats et notaires et par l’imputabilité de leurs actions dans chacune des communautés où Cain Lamarre a grandi et se développe.

Équipe nationale de direction

Associée directrice

Président

Membres du conseil d'administration

Directeur du développement des affaires

Directrice des communications

Directeur des technologies de l'information

Directeur de l'administration et des finances