Fr En
En

Actualités

Chantale Girardin, membre du Comité de liaison Barreau du Québec - Tribunal administratif du Québec.

Nouvelle – publiée le 29 août 2016

Chantale Girardin, avocate à notre bureau de Saguenay, a été nommée membre du Comité de liaison Barreau du Québec - Tribunal administratif du Québec. Elle a été nommée à ce poste le 25 août dernier par la bâtonnière du Barreau du Québec, Claudia P. Prémont. La durée de ce mandat est de quatre ans.

L’engagement des membres au sein des comités consultatifs du Barreau du Québec est essentiel à l’accomplissement de la mission de protection du public et de promotion de la primauté du droit. De plus, la mise en commun de l’expertise et des réalisations des membres bénévoles permet aux membres de jouir d’une grande crédibilité.

Une révision du processus de gestion des comités consultatifs et statutaires a été effectuée dans le contexte de la nouvelle gouvernance pour répondre aux attentes exprimées par les membres en matière d’efficience et de saine gestion financière. Ainsi, plusieurs facteurs ont été pris en considération pour revoir le fonctionnement des comités, notamment, l’échéance des mandats, l’engagement de la relève et la réduction de la taille des comités.

Voici donc un aperçu de ces modifications :

  • Appel de candidatures simultané pour les comités consultatifs et statutaires tenu tous les deux ans, soit aux années paires
  • Mandat d’une durée de quatre ans, renouvelable une fois
  • Réduction de la taille des comités à un nombre idéal de huit membres, excluant le président et le secrétaire de comité, ainsi que les membres ad hoc (un employé du Barreau du Québec ou un membre du conseil d’administration)
  • Possibilité de déposer sa candidature en banque tout au long de l’année
  • Limite de l’implication d’un membre sur un seul comité, sauf s’il siège sur le banc d’un comité statutaire