Fr En
En

Actualités

10 choses que vous devriez savoir sur l’intégration d’un travailleur immigrant

Nouvelle – publiée le 30 mai 2018

Chez Cain Lamarre, nous sommes conscients de l'enjeu que représente la pénurie actuelle de travailleurs pour les entreprises. La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre propose de faire davantage de place aux nouveaux arrivants sur le marché du travail au cours des prochaines années.

Me David Nachfolger et Me Alexandre Cimon, deux de nos experts en droit de l'immigration, ont préparé un aide-mémoire de 10 aspects à garder en tête pour les employeurs qui désirent intégrer sainement des travailleurs immigrants à leur entreprise


1 - Sécurité financière
Plusieurs travailleurs immigrants doivent transférer de l’argent à leur famille à l’étranger. Conseillez-les sur les sommes minimales à conserver en fonction du coût de la vie au Canada et sur les options disponibles de transfert d’argent à l’international les plus sécuritaires. De plus, certains travailleurs pourront avoir besoin d’assistance le temps que leur compte bancaire soit ouvert au Canada.

2 - Réalités climatiques
Renseignez vos nouveaux employés sur les conditions hivernales, particulièrement sur l’équipement et les vêtements nécessaires, ainsi que sur les activités disponibles pour toute la famille, particulièrement s’ils proviennent d’un pays où le climat est plus doux.

3 - Intégration communautaire

L’intégration à la communauté est un élément clé pour les travailleurs immigrants. Heureusement, plusieurs initiatives d’intégration sont offertes par les municipalités. N'hésitez pas à transmettre ces renseignements à vos employés.

4 - Système scolaire
Le bonheur des travailleurs immigrants passe également par le bonheur de leur famille. Par conséquent, s’ils immigrent accompagnés par leur famille, aidez-les à comprendre le système d’éducation au Canada pour leurs enfants.

5 - Système de santé
Renseignez les travailleurs immigrants sur les services médicaux disponibles en cas d’urgence et sur leur fonctionnement.

6 - Habitudes alimentaires

Avant l’arrivée de travailleurs immigrants dans votre communauté, vérifiez si de la nourriture à laquelle ils sont accoutumés est disponible localement, ou s’il est possible qu’elle leur soit livrée aisément.

7 - Parrainage
Il peut être rassurant pour un travailleur immigrant d’avoir une personne-ressource en permanence. À cette fin, créez un numéro de téléphone de bureau 24/7 ayant pour but d’aider vos travailleurs immigrants en cas d’urgence. Autrement, vous pouvez créer un système de parrainage où les travailleurs immigrants sont accompagnés par un collègue de travail dans leur processus d’intégration.

8 - Partage de culture
Donnez l'occasion à vos nouveaux employés de se faire remarquer. Une fois par mois, organisez un dîner préparé par les travailleurs et leur famille pour leur permettre de partager leur culture avec leurs collègues.

9 - Francisation

Engagez des étudiants locaux ou des diplômés pour offrir des cours de français ou d’anglais à votre bureau; conservez également une liste d’étudiants disponibles pour donner des cours à la maison après les heures de travail.

10 - Intégration des compétences

Bien que l’obtention de diplômes étrangers apporte généralement une connaissance théorique équivalente aux diplômes canadiens, l’application de ce savoir et les procédures sur le terrain peuvent différer. Par conséquent, soyez attentif aux besoins des travailleurs pour l’intégration de leurs compétences à vos opérations courantes.

Souvenez-vous que, bien qu'il soit important d'attirer des travailleurs, il est encore plus important de les garder au sein de son entreprise. Et la rétention de vos employés passe par une intégration harmonieuse! Pour toute question à ce sujet, n'hésitez pas à contacter notre équipe!