Fr En
En

Actualités

Les bonnes pratiques en matière de gestion de la discipline

Conférence – présentée le 15 septembre 2017 à 10h15

Sylvain Chabot, B.A., CRIA, Cain Lamarre, donnera une formation sur le thème « Les bonnes pratiques en matière de gestion de la discipline »  lors du séminaire d’automne organisé par la Corporation des Officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) avec la contribution des Gestionnaires des ressources humaines des municipalités du Québec (GRHMQ).

Les années de pratique de Sylvain Chabot à titre d’avocat spécialisé en droit du travail et de l’emploi et de membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés permettront aux participants d’acquérir de bonnes connaissances des bonnes pratiques en matière de gestion de la discipline.

Date : vendredi 15 septembre 2017, de 10h15 à 11h45 (atelier 10)

Résumé de la formation

En matière de gestion de la discipline, il s’avère que la majorité des décisions de discipliner des employés sont fondées. Toutefois, l’expérience révèle que les dossiers menant à l’imposition de mesures disciplinaires sont souvent mal constitués. L'objectif de cet atelier est de vous permettre d'exercer votre jugement, en ayant tous les outils pour soupeser vos décisions, constituer votre dossier d'une façon adéquate et humaine et défendre vos décisions en cas de contestation.

Les sujets suivants seront notamment abordés :

  • Bref retour sur la distinction fondamentale entre une mesure disciplinaire et une mesure administrative ou non disciplinaire
  • Les conséquences du « laissez-faire », l’absence d’action qui conduit à des catastrophes
  • La tenue d’une enquête disciplinaire
  • Le choix de la mesure appropriée
  • La remise de la mesure disciplinaire
  • La conservation de la documentation

http://www.comaq.qc.ca/seminaires/liste