Zoé
Dionne

Titre : Avocate Année d'admission : 2019

Expertise : droit du travail et de l’emploi

Ligne directe: 581 543-2709

Originaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Me Zoé Dionne pratique le droit depuis 2019. Spécialisée en droit du travail et de l’emploi dans le secteur de la santé et sécurité au travail, elle peut conjuguer les connaissances acquises en droit ainsi que celles développées en sciences lors de ses études.

Me Dionne détient en effet un baccalauréat en droit, cheminement en sciences de la vie, un diplôme du microprogramme de 1er cycle en anglais avancé et un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en sciences de la vie et droit, tous délivrés par l’Université de Sherbrooke.

La formation hybride de Me Dionne l’aide à mener avec succès des dossiers grâce à des connaissances et des compétences complémentaires uniques. Elle est reconnue pour être méthodique, porter une grande attention aux détails et traiter les gens avec respect. Ces grandes qualités couplées à son ardeur au travail lui permettent de maîtriser ses dossiers et de prévoir avec sérénité les prochaines étapes.

Profondément attachée à sa région natale, Me Dionne s’implique dans sa communauté en tant que membre du conseil d'administration d'Équijustice Saguenay. Elle s’implique également dans son milieu en étant mentor pour les jeunes de la région dans le cadre du Concours de plaidoirie Juripop à Dominique-Racine en 2019-2020 et au CÉGEP de Chicoutimi en 2020-2021.

Dans ses temps libres, Me Dionne aime voyager pour élargir ses horizons, participer à des évènements culturels et adepte de plein air, elle fait régulièrement du camping.

Adjoint(e) : Jeanne D'Arc Perron

Expertise

  • Droit du travail et de l’emploi (concurrence et obligation de loyauté, droits et libertés de la personne, financement en santé et sécurité du travail, négociation collective, rapports collectifs de travail, rapports individuels de travail, santé et sécurité du travail)

Formation académique

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en sciences de la vie et droit, Université de Sherbrooke (2019)
  • Baccalauréat en droit, spécialisation en sciences de la vie (2018)
  • Microprogramme de 1er cycle en anglais avancé, Université de Sherbrooke (2016)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre (2019 à ce jour)

Enseignement, conférences, publications

  • « L'admissibilité d'une preuve issue des réseaux sociaux », publié dans Le Quotidien (2020)

Associations, comités, conseils d'administration

  • Membre du conseil d'administration d'Équijustice Saguenay

Distinctions

  • Concours de plaidoirie Juripop à Dominique-Racine (2019 à 2020)
  • Concours de plaidoirie Juripop au CÉGEP de Chicoutimi (2020 à 2021)