Rosalie
Richard Roy

Titre : Avocate Année d'admission : 2020

Expertise : droit du travail et de l’emploi | droit des affaires

La passion des affaires anime Me Rosalie Richard-Roy. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2020 à la suite d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.

Après deux stages coopératifs en droit aux bureaux de Val-d'Or et de Montréal, ainsi qu’un stage coopératif en communication et réputation d’entreprise chez SYRUS Réputation, Me Richard-Roy est revenue dans sa ville natale où elle s’occupe tout naturellement des dossiers de droit des affaires ainsi que de droit du travail et de l'emploi.

Fiable, rigoureuse, structurée et créative, Me Richard-Roy a une bonne capacité à évaluer toutes les facettes d'un dossier afin de proposer une solution éclairée et avantageuse pour ses clients. Elle assure également un suivi régulier auprès d’eux, ce qui lui permet de gagner rapidement leur confiance. Travailleuse d’équipe, Me Richard-Roy considère que la collaboration apporte une plus-value non négligeable aux services qu’elle offre. Toujours prête à aider ses collègues, elle n'hésite jamais de faire appel à eux.

Dotée d’un grand sens de l’organisation, Me Richard-Roy a organisé de nombreux événements, notamment à titre de vice-présidente, aux événements du Club de droit des affaires et d'investissement de l'Université de Sherbrooke, de fondatrice du Souper-conférence Droit-MBA et de coordonnatrice du défilé de mode de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Ces expériences lui ont appris le sens des priorités, le réflexe de l’initiative et le goût de la débrouillardise. Depuis son arrivée chez Cain Lamarre, elle met ces qualités au profit du cabinet et s’implique dans divers comités internes.

Proche de son milieu, Me Richard-Roy participe à diverses équipes sportives et sociales. Dans ses temps libres, elle s’adonne à la pâtisserie, à la rénovation et aux activités de plein air. Elle apprécie également les séries et les podcasts d'enquête.

Adjoint(e) : Marie-Claude Dubois

Expertise

  • Droit du travail et de l’emploi
  • Droit des affaires

Formation académique

  • Maîtrise en administration des affaires, Université de Sherbrooke (2015-2019)
  • Baccalauréat en droit, Université de Sherbrooke (2015-2019)

Expérience professionnelle

  • Deux stages coopératifs en droit chez Cain Lamarre, Val-d'Or et Montréal
  • Stage coopératif en communication et réputation chez SYRUS Réputation

Enseignement, conférences, publications

Associations, comités, conseils d'administration

Distinctions

  • Médaille du gouverneur général, Cégep (2015) 
  • Palmarès du doyen, l'Université de Sherbrooke (2016, 2017, 2019)
  • Prix d'excellence en rédaction juridique, Les Éditions Yvon Blais (2016)