Rosalie
Richard Roy

Titre : Avocate Année d'admission : 2020

Expertise : droit des affaires

Ligne directe : 873 381-3762

Admise au Barreau du Québec en 2020 à la suite d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, Me Richard-Roy effectue un retour dans sa ville natale où elle pratique en droit des affaires et mène des enquêtes administratives. Forte d’une expérience auprès d’une clientèle variée de PME, d’institutions publiques et de grandes entreprises, sa polyvalence est rapidement devenue un atout non négligeable.

Se positionnant comme partenaire d’affaires, Me Richard-Roy a une bonne capacité à évaluer toutes les facettes d'un dossier afin de proposer une solution éclairée et avantageuse pour ses clients. Elle considère que le travail d’équipe apporte une plus-value non négligeable aux services offerts, particulièrement en matière de fusions et d’acquisitions, et assure un suivi régulier de ses dossiers, ce qui lui permet de gagner rapidement la confiance de ses collègues et clients.

Fiable, rigoureuse, et curieuse, Me Richard-Roy se passionne également pour les enquêtes administratives en matière d’harcèlement psychologique, d’harcèlement sexuel, d’incivilité et de violences à caractère sexuel. Elle est d’ailleurs accréditée à titre d’Avocate menant des enquêtes en harcèlement psychologique en milieu de travail par le Barreau du Québec et accompagne divers employeurs et établissements d’enseignement à titre d’enquêtrice indépendante de manière professionnelle et sans jugement.

Dotée d’un grand sens de l’organisation, Me Richard-Roy a organisé de nombreux événements, notamment à titre de vice-présidente, aux événements du Club de droit des affaires et d'investissement de l'Université de Sherbrooke, de fondatrice du Souper-conférence Droit-MBA et de coordonnatrice du défilé de mode de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Ces expériences lui ont appris le sens des priorités, le réflexe de l’initiative et le goût de la débrouillardise. Depuis son arrivée chez Cain Lamarre, elle met ces qualités au profit du cabinet et s’implique dans divers comités internes, principalement en matière de recrutement. Notamment, Me Richard-Roy a été co-responsable de la mise en place du programme d’Emploi interrégional de Cain Lamarre, un programme unique qui permet à nos stagiaires de découvrir les réalités des différentes régions du Québec à travers leur expérience au sein de notre cabinet, et a organisé une activité de simulation d’enquête auprès d’étudiants universitaires afin de les sensibiliser aux réalités de cette pratique du droit en émergence.

Proche de son milieu, Me Richard-Roy participe également à diverses équipes sportives et initiatives sociales de la région.

Adjointes : Katrine Beaudoin et Audrey Généreux

Expertise

  • Droit des affaires
  • Enquêtes administratives

Formation académique

  • Maîtrise en administration des affaires, Université de Sherbrooke (2015 à 2019)
  • Baccalauréat en droit, Université de Sherbrooke (2015 à 2019)

Expérience professionnelle

  • Deux stages coopératifs en droit chez Cain Lamarre, Val-d'Or et Montréal
  • Stage coopératif en communication et réputation chez SYRUS Réputation

Enseignement, conférences, publications 

  • Préparation de la conférence « Enquêtes externes en matière de violences à caractère sexuel en enseignement supérieur » offerte en collaboration entre le cabinet et le Ministère de l’Enseignement Supérieur (2023).
  • « Harcèlement psychologique : entre droit de gérance et personnalités difficiles », formation donnée à l’invitation de la Table SST de l’UQAT (2023).
  • « Covid-19 et milieux de travail : non, tout n’a pas encore été dit! », formation présentée aux chambres de commerce (2021).

Distinctions

  • Palmarès du doyen, l'Université de Sherbrooke (2016, 2017, 2019)
  • Prix d'excellence en rédaction juridique, Les Éditions Yvon Blais (2016)
  • Médaille du gouverneur général, Cégep (2015)