Marie-Claude
Néron

Titre : Avocate Année d'admission : 2007

Expertise : droit du travail et de l’emploi

Récipiendaire d’une bourse destinée à la meilleure étudiante de sa promotion inscrite au Barreau de Montréal en 2007, Me Marie-Claude Néron se spécialise en droit du travail et de l’emploi. Maintenant au Saguenay, sa pratique est notamment axée sur la santé et sécurité au travail, la non-concurrence et l’obligation de loyauté, les droits et libertés de la personne, le financement en santé et sécurité au travail, la négociation collective, ainsi que les rapports individuels et collectifs au travail. Si elle plaide souvent devant le Tribunal administratif du travail et les tribunaux d’arbitrage, elle sait privilégier les modes alternatifs de règlement lorsque cela s’avère être avantageux pour ses clients. L’industrie minière, la métallurgie et la location de personnel n’ont aucun secret pour elle.

Ce qui fait de Me Néron un atout essentiel est sans conteste son approche personnalisée. Elle souhaite être bien plus qu’une simple ressource à qui faire appel en cas de problème : elle désire devenir une partenaire d’affaires précieuse. D’ailleurs, elle sait bien ce que signifie « se battre » pour protéger les intérêts de ses clients : elle est littéralement montée sur le ring pour affronter un adversaire à l’occasion d’un gala de boxe pour les gens d’affaires en décembre 2018.

En raison de son dévouement, les clients de Me Néron la consultent au quotidien pour la gestion de leurs dossiers. Ce faisant, la judiciarisation des dossiers est souvent évitée. L’efficacité de son approche réside dans sa philosophie de travail qui consiste à considérer chaque client comme un partenaire commercial. Tout conseil prodigué est donné comme si elle faisait partie de l’entreprise, comme si le dossier était le sien.

Impliquée dans le regroupement des gens d’affaires pendant plusieurs années, Me Néron est une avocate professionnelle courtoise, structurée et préparée ayant bonne réputation auprès des tribunaux.

Sa devise : s’accrocher au connu, c’est rester dans l’ignorance.

Cette combattante a autant de passions que le suggère son crédo : boxe, lecture, écriture, chasse, musique et voyages. En outre, les causes qui lui tiennent à cœur sont celles liées à la santé mentale, notamment la dépression, ainsi qu’aux recherches et développement pour combattre le cancer.

Expertise

  • Droit du travail et de l’emploi (concurrence et obligation de loyauté, droits et libertés de la personne, financement en santé et sécurité du travail, négociation collective, rapports collectifs de travail, rapports individuels de travail, santé et sécurité du travail)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit à l’UQÀM

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre de 2010 à 2020
  • CIUSSS (Plourde avocats) de février à mai 2020
  • Langlois Kronström Desjardins de 2008 à 2010

Enseignement, conférences, publications

J’ai donné de nombreuses conférences au cours des dernières années, notamment :

  • Harcèlement en milieu de travail
  • L’ABC de la gestion disciplinaire et administrative
  • Congédiement : mode d’emploi
  • La discrimination à l’embauche
  • Gestion des dossiers SST

Associations, comités, conseils d'administration

  • Administratrice sur le CA du GRTP (Groupe ressource pour les troubles de panique et autres troubles anxieux) (depuis 2020)
  • CA du RVGA (Rendez-vous des gens d’affaires du Saguenay-Lac-St-Jean) (antérieur)
  • CA de l’École Apostolique (antérieur)