Marie-Claude
Lambert

Titre : Avocate, associée Année d'admission : 2004

Expertise : droit municipal | droit des personnes et de la famille | litige

Ligne directe: 581 824-7286

Forte de son expérience acquise depuis son admission au Barreau en 2004, Me Marie-Claude Lambert sait prendre soin de sa clientèle rimouskoise. Native de Québec, elle a terminé son baccalauréat en droit à l’Université Laval en 2003.

Ses champs d'expertise incluent le droit de la famille et des personnes, le droit civil général et le droit municipal. Elle sait orienter ses clients dans leurs demandes et plaider pour eux, autant en première instance qu'en appel.

En plus de se dévouer pour sa région d'adoption, dont elle apprécie particulièrement les paysages, le bord de l'eau et les gens qui y habitent, Me Lambert est formatrice accréditée par la Fédération québécoise des municipalités et par l'Association des directeurs municipaux du Québec. L'administration publique est l'une de ses passions depuis qu’elle y a œuvré pendant de nombreuses années, mais son principal champ de pratique est de droit des personnes et de la famille.

Dans ce domaine, elle gère différents dossiers, dont les cas d'adoption, la filiation, la garde d'enfants et le droit d'accès, les pensions alimentaires, les séparations et divorces ainsi que les questions liées au partage des biens.

Ses clients sont toujours bien informés des procédures en cours et apprécient son écoute.  Me Lambert sait les sensibiliser quant à l'importance de comprendre les enjeux relatifs à leurs choix dans le cadre des négociations et dans la préparation des procès. Attentive, elle sait prendre position dans les questions de litige qui se présentent à elle. Pouvant compter sur son équipe multidisciplinaire, elle offre un service personnalisé.

Adjoint(e) : Catherine Gagnon

Expertise

  • Droit municipal (accès aux documents municipaux, aménagement territorial et urbanisme, compétences municipales et pouvoirs réglementaires, droit de l’expropriation pour des fins publiques, fonctionnement du conseil municipal, élections, éthique et déontologie, responsabilité extracontractuelle, traitement des élus)
  • Droit des personnes et de la famille (adoption, conjoints de fait, filiation, garde d’enfant et droits d’accès, pension alimentaire, séparation et divorce)
  • Litige (municipal)

Autres titres

  • Conseillère à l’éthique et à la déontologie (Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2002)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, Rimouski (2005 à ce jour)
  • Tremblay Bois Mignault, Québec

Enseignement, conférences, publications

  • Présentation de nombreuses conférences en droit municipal et de l'environnement portant notamment sur les sujets suivants : les contrats municipaux et les outils pour une saine gestion, l’insalubrité des bâtiments, les droits acquis et les règlements à caractère discrétionnaire en matière d’aménagement et d’urbanisme, le zonage agricole, les rôles et responsabilités des élus et des directeurs généraux des municipalités, les nouvelles obligations du directeur général, le comportement éthique, la gestion efficace des plaintes

Associations, comités, conseils d'administration

  • Membre du conseil d’administration du Jeune Barreau du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (antérieur)
  • Membre du conseil d’administration de la Coopérative d’habitation La Pente Douce (antérieur)