Laurie
Blackburn

Titre : Avocate Année d'admission : 2020

Expertise : droit des personnes et de la famille | droit autochtone et constitutionnel | litige

Originaire du Saguenay et membre de la Première Nation des PekuakamiuInuatsh, Me Laurie Blackburn a un attachement particulièrement fort pour sa région. C’est la raison pour laquelle elle s'implique entre autres en tant que membre du conseil d'administration du Jeune Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Membre du Barreau du Québec depuis 2020 et détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Me Blackburn est reconnue pour son approche humaine. À l’écoute des besoins de ses clients, elle travaille toujours de concert avec eux afin de trouver la meilleure option selon les circonstances.

Spécialisée en droit des personnes et de la famille, Me Blackburn met son expertise et ses talents à gérer des dossiers délicats que ce soit concernant les conjoints de fait, la garde d’enfant et les droits d’accès, le partage des droits patrimoniaux ou encore des questions de pension alimentaire. Elle a aussi acquis une expertise en litige et en responsabilité civile. Sa pratique l’a également amenée à gérer des dossiers en droit autochtone et constitutionnel.

Animée d’une passion pour le droit, Me Blackburn a été impliquée durant ses années universitaires au sein de la Fédération des étudiantes et étudiants en droit du Québec en tant que membre du conseil d'administration. Elle a également fait partie de l’équipe qui a organisé un colloque regroupant les diverses facultés de droit des universités du Québec.

Parmi les causes qui animent Me Blackburn, il y a celle des jeunes. Elle s’implique au sein du Conseil d'administration du Local des jeunes, un organisme d’aide qui est aussi un lieu de rassemblement, une alternative à la rue, pour les jeunes de 12 et 18 ans au centre-ville de Chicoutimi.

Adjoint(e) : Nadine Prévereau

Expertise

  • Droit des personnes et de la famille (conjoints de fait, garde d’enfant et droits d’accès, partage des droits patrimoniaux, pension alimentaire, protection de la jeunesse, régimes de protection, séparation et divorce)
  • Droit autochtone et constitutionnel (droits ancestraux, gouvernance des Premières Nations, litige, revendications territoriales et revendications particulières)
  • Litige (municipal, responsabilité civile et professionnelle)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2019)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, stagiaire, Saguenay (2020)
  • Cain Lamarre, étudiante, Saguenay (2019)

Associations, comités, conseils d'administration

  • Membre du conseil d'administration du Jeune Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Membre du conseil d'administration du Local jeunes Centre-ville de Chicoutimi