Justine
Carli

Titre : Avocate Année d'admission : 2020

Expertise : droit des personnes et de la famille

Me Justine Carli exerce sa pratique en droit des personnes et de la famille, notamment en protection de la jeunesse pour l’équipe du Nord. Titulaire d’un baccalauréat en droit, cheminement sciences de la vie, et d’une maîtrise en sciences de la vie et droit de l’Université de Sherbrooke, Me Carli détient aussi un certificat en biologie.

Me Carli est l’auteure d'un essai réalisé dans le cadre de sa maîtrise en sciences de la vie et droit (M.S.V.D.) « Une plus grande protection des droits fondamentaux des déplacés environnementaux face aux changements climatiques : une perspective canadienne » de l’Université de Sherbrooke (2021). Elle est aussi récipiendaire du Palmarès du Doyen (2016, 2018) et de la bourse de l'Association générale étudiante en droit de l’Université de Sherbrooke (2019).

Dès le début de son cheminement universitaire, Me Carli a toujours eu un intérêt marqué pour la défense des droits de la personne. En effet, nous pouvons le constater par son implication avec l'organisme Avocats sans frontière Canada où elle a été coordonnatrice du réseau universitaire (2018-2020) et a pris plus amplement conscience de l'importance de défendre les droits des groupes les plus vulnérables, soit celui des enfants. Depuis, elle est convaincue que le domaine de la protection de la jeunesse est celui où elle désire évoluer en tant que juriste.

Passionnée et dévouée dans tout ce qu’elle entreprend, Me Carli a une excellente capacité à travailler en équipe de même qu'un sens de l'organisation hors pair. L'environnement étant une cause qui lui tient particulièrement à cœur, c’est la raison pour laquelle elle a consacré son essai de maîtrise à analyser les impacts des changements climatiques sur les populations à travers le monde. Elle y aborde notamment les conséquences de la fonte du pergélisol des territoires nordiques sur les peuples Inuits.

Dans son temps libre, Me Carli s’adonne aux activités de plein air et le yoga. De plus, elle joue du piano depuis l'âge de 4 ans.

Adjoint(e) : Véronique Brassard, Julie Mc Dermott

Expertise

  • Droit des personnes et de la famille (protection de la jeunesse)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, cheminement sciences de la vie, Université de Sherbrooke (2020)
  • Maitrise en sciences de la vie et droit, Université de Sherbrooke (2021) - obtention à venir en septembre
  • Certificat en biologie, Université de Sherbrooke (2015)

Expérience professionnelle

  • Schirm & Tremblay Avocats, Laval (2020-2021)
  • Tribunal des droits de la personne, Montréal (2020)
  • VIA Rail Canada Inc., Montréal (2018)

Enseignement, conférences, publications

  • Auteure d'un essai de maitrise dans le cadre de la maitrise en sciences de la vie et droit (M.S.V.D.) « Une plus grande protection des droits fondamentaux des déplacés environnementaux face aux changements climatiques : une perspective canadienne », Université de Sherbrooke (2021)

Associations, comités, conseils d'administration

  • Coordonnatrice du réseau universitaire d'Avocats Sans Frontière, Canada (2018-2020)

Distinctions

  • Récipiendaire de la bourse de l'Association Générale Étudiante en Droit, Université de Sherbrooke (2019)
  • Récipiendaire du Palmarès du Doyen de l'Université de Sherbrooke (2016, 2018)