Audrée
Dufresne

Titre : Avocate, associée Année d'admission : 2008

Expertise : droit du travail et de l’emploi

Audrée Dufresne représente et conseille les employeurs depuis plus de 12 ans en matière de droit du travail et de l’emploi ainsi qu’en matière d’indemnisation des lésions professionnelles. Son expérience, tant en pratique privée qu’en contentieux d’entreprise, lui a permis de forger sa vision des services qu’elle se dédie à offrir, c’est-à-dire un juste équilibre entre l’accessibilité et la gestion stratégique d’un conseiller juridique interne et l’expertise d’un procureur externe spécialisé. Me Dufresne se distingue par son approche pratique et intégrée aux objectifs de l’entreprise. Elle a un intérêt marqué pour l’accompagnement des clients lors de dossiers complexes d’invalidité et de lésions professionnelles. Ses interventions sont par ailleurs très vastes, allant du service-conseil pour des questions ponctuelles d’interprétation et d’application de conventions collectives à la représentation devant les tribunaux civils et spécialisés de droit du travail. Ses principaux secteurs d’activités sont : - Commerce de détail; - Public et parapublic; - Nouvelles technologies.

Adjoint(e) : Vicky Marcotte Expertise
  • Droit du travail et de l’emploi (concurrence et obligation de loyauté, droit du divertissement, des arts et des nouvelles technologies, droits et libertés de la personne, rapports collectifs de travail, rapports individuels de travail, santé et sécurité du travail)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2006)

Expérience professionnelle

  • Audrée Dufresne avocate, Montréal 2016-2020
  • Ville de Laval, Laval, 2015-2016, procureure, relations du travail et SST
  • Metro Richelieu inc., Montréal, 2010-2015, procureure, relations du travail
  • Fasken Martineau, Montréal, 2006-2010, étudiante, stagiaire et avocate

Enseignement, conférences, publications

  • Accréditation et vie syndicale: mythes et réalité (formations auprès de divers clients, 2017-2019)
  • Harcèlement psychologique: prévention et application d’une politique efficace (formations auprès de divers clients, 2018-2019)
  • L’obligation de non-concurrence lorsque le contrat d’emploi est résilié sans motif sérieux (art. 2095 C.c.Q.) (co-auteure, Dév. récents sur la non-concurrence, 2008)